Sur scène presque rien. Quelques blocs sombres chorégraphiant l'espace, une chaise. Au fond, un écran géant. Complétés par des dizaines de drapeaux israéliens qui finiront par obturer tout l'espace, ces quelques éléments constituent l'unique décor de Jérusalem Plomb Durci. Une dénonciation grinçante et désespérée de la situation politique en Israël, de ses manipulations affectives et de sa propagande. Une performance de théâtre documentaire créée en 2011 et signée par le duo franco-israélien Winter Family composé de Xavier Klaine et Ruth Rosenthal.
Petites tresses sages, robe un brin vieillotte et baskets, c'est elle qui, sobre et habitée, nous sert de guide. Passant du porte-voix au micro, elle commente les images grandiloquentes d'une célébration du souvenir, traduit un discours, explique une pratique, laisse entrevoir son désespoir. Elle marche au pas, danse, déploie imperturbable des alignements de petits drapeaux tandis que, parallèlement et durant tout le spectacle, une voix douce et neutre égrène, comme une litanie triste, la liste des résolutions impuissantes de l'ONU.
Une magnifique mise en images, en sons et en mots du malaise qui nous saisit face à Israël, à son histoire et à ses choix. Un pays où commémoration rime le plus souvent avec occupation et où chaque pas vers l'existence semble s'appuyer sur la défaite de l'autre.
"Jérusalem Plomb Durci". Mise en scène et scénographie Winter Family. Avec Ruth Rosenthal. Lausanne. Théâtre de Vidy. Du 3 au 5 juin.