Le Finlandais Ilpo Kauppinen ne pense qu'à ça. A la pêche. Sillonnant le lac avec son petit bateau, il y consacre ses journées, parfois ses nuits, conserve les asticots dans son frigo et expose dans sa cuisine les crânes de ses plus beaux trophées. Seule la perche, toutefois, l'intéresse. Il voue un véritable culte à la belle zébrée, connaît par cœur ses habitudes et ses faiblesses. Il ne rêve en outre que d'une chose: attraper la Grosse, un spécimen d'au moins trois kilos et demi qui lui permettrait de battre le record finlandais.

Quand sa femme Hilkka brusquement disparaît de leur bungalow, Kaupinnen avertit la police, bouleversé. Il ne renonce pas pour autant à ses habitudes. Pour  l'interroger, le capitaine Sudenmaa de la Criminelle va donc devoir ramer. Et se méfier du ponton rendu terriblement glissant par une mince pellicule d'écailles.

Un livre drôle et inattendu, à lire plus pour l'atmosphère que pour l'intrigue. Surtout si l'on compte un pêcheur parmi ses proches.  

 

"Le royaume des perches". De Martti Linna. Traduit du finnois par Paula et Christian Nabais. Gaïa polar, 184 p.

 

Image de Mireille Descombes

Mireille Descombes

Scènes et mises en scène: le roman policier, l'architecture et la ville, le théâtre. Passionnée de roman policier, Mireille Descombes est journaliste culturelle indépendante, critique d'art, d'architecture et de théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog

Scènes et mises en scène: le roman policier, l’architecture et la ville, le théâtre. Passionnée de roman policier, Mireille Descombes est journaliste culturelle indépendante, critique d’art, d’architecture et de théâtre.

Photo: Lara Schütz

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Loading
Archives