Du polar, rien que du polar ! Depuis le petit-déjeuner jusqu’à l’heure du coucher et cela pendant quatre jours. Créé en 2005 à Lyon, le festival Quais du polar se tient cette année du 29 mars au 1er avril (une façon originale de fêter Pâques) et s’étend à toute la région lyonnaise. On y croisera, en chair et en os et plus vifs que morts, Harlan Coben, Henning Mankell, Joël Dicker, Patricia Cornwell, Donna Leon, P.D. James, Jean-Christophe Grangé, entre autres.
Au programme, signatures, conférences, spectacles, films, balades en ville, enquêtes, dictées noires et même la finale des joutes oratoires du Barreau de Lyon. Le tout gratuit, pour l’essentiel. Les passionnés de nouveaux territoires noirs y partiront à la découverte de l’Asie. Les polarophiles urbains iront écouter «Sous les jupes des villes : le polar, cette autre politique urbaine» et les disciples de Freud mettront «Entre la rue et le divan, le polar en thérapie». Alors amis de «Polars et Polis », pas d’hésitation, à vos agendas ! L’occasion, en outre, d’inventer un nouveau dicton : «Pâques au polar, Noël au blizzard ».
Festival international «Quais du polar». Lyon. Du 29 mars au 1er avril. www.quaidupolar.com