Fini les vacances? Pour apprivoiser l'automne, offrez-vous un grand saut dans le gris et le froid avec l'un des meilleurs auteurs de polars nordiques, le Norvégien Gunnar Staalesen. Outre du talent, cet homme a de l'humour, une bonne dose d'ironie douce amère, le sens de l'intrigue et une pudeur bienvenue dans ce monde du roman policier devenu de plus en plus gore. Amoureux de l'architecture locale et des paysages, il possède en plus un indéniable talent de peintre et le goût des descriptions minutieuses. Chacun de ses romans peut donc servir de guide aux touristes partant à la découverte des charmes et des secrets de la Norvège, et de Bergen en particulier.
Bergen, c'est la ville de Gunnar Staalesen et celle de son héros, le privé Varg Veum. Et c'est elle qui, une fois encore, sert de cadre à son roman "Face à Face". Un nouveau polar qui démarre de façon sobre, mais on ne peut plus percutante "Il y avait un mort dans ma salle d'attente".
Avec un cadavre à domicile, Varg Veum ne reste pas longtemps les bras croisés. Enclin par nature à se mêler de tout, il y est en outre encouragé par la veuve d'Erlend Ekerhovd. Tonje Svarstad le charge très officiellement d'enquêter sur certains fantômes qui semblaient tourmenter son mari. Les faits remonteraient aux années 70, époque où Erlend vivait au sein d'une communauté passablement pittoresque d'étudiants gauchistes à Bergen. La troublante et fort séduisante Hildegunn Høgset y avait passé quelque temps. Elle s'était suicidée peu après. Mais s'agissait-il vraiment d'un suicide?
Verg Veum n'hésite pas à aller jusqu'à Vigra et Ålesund pour tenter d'éclaircir le mystère. L'occasion d'inviter son lecteur à une petite visite guidée. "J'avais entendu un jour parler de "la ville grise" à propos d' Ålesund. D'autres la désignaient comme "la ville grise comme un faire-part de décès". C'était difficile à comprendre quand on y arrivait à présent. Les façades Art nouveau aux lignes pures de part et d'autre du Brosund étaient peintes de couleurs vives et claires qui mettaient en valeur les éléments de décor. L'ambiance particulière due à la reconstruction du centre-ville après le grand incendie de 1904 en faisait un joyau parmi les villes norvégiennes, une Mecque du nord-Vestland pour les étudiants en architecture." De quoi vous donner l'envie de repartir en vacances, non?
"Face à face". De Gunnar Staalesen. Traduit du norvégien par Alexis Fouillet. Gaïa Editions, 301 p.