Déroutant, différent, porté par une langue rythmée où fleurissent argot et néologismes, African Tabloid du Gabonais Janis Otsiemi est un vrai bonheur de lecture. Ce nouveau polar se passe en 2008 à Libreville. Un journaliste d’investigation est retrouvé mort sur une plage tout près du palais du président de la République. Il est connu pour ses articles dénonçant le pouvoir et la corruption. L’affaire s’annonce délicate pour les enquêteurs Boukinda et Enwame, l’un grand amateur de femmes, l’autre incapable de résister à un bon plat, porc-épic au chocolat indigène ou viande de brousse notamment. Deux passions qui, on s’en doute, ne manqueront pas de leur jouer des tours.
Mais les personnages principaux d’African Tabloid, ce sont Libreville et la langue. Et quand l’une et l’autre dialoguent, c’est un régal. Jugez plutôt: « Assoupie sous un épais brouillard, la ville s’éveillait peu à peu entre les limailles d’une nuit sale, moribonde qui hésitait à se démarabouter sous la pression des premières lueurs poudreuses du jour qui commençaient à poindre à l’horizon. A cette heure, le quartier avait des allures de cimetière. Mais c’était un leurre. »
Pour la bonne bouche, voici encore quelques perles glanées au fil du livre. A votre avis, que signifie « avoir un long Bic », présenter un « visage ambifié », avoir « la bouche en feu », croiser un mange-mille, donner un kokoko ou serrer l’os? Vous ne trouvez pas? Alors il vous faut lire le livre, toutes ces expressions sont expliquées en bas de page!
« African Tabloid ». De Janis Otsiemi. Editions Jigal, 208 p.