Polars, Polis et Cie | Le blog de Mireille Descombes

On attendait avec impatience la suite des rocambolesques aventures de la journaliste Julita Wójcicka et de son ami Jan, un as de l’informatique un brin autiste. La suite, la voilà et elle tient ses promesses. « Saturation totale », le troisième volet de la « Trilogie du dark net » du Polonais Jakub Szamałek ( https://polarspolisetcie.com/les-marionnettistes-de-lombre/ ), explore avec panache les nouveaux rebondissements d’une vaste affaire criminelle liée à l’usage dévoyé de l’intelligence artificielle. Autant dire que le lecteur devra faire fonctionner ses neurones. Mais qu’il se rassure ! L’écrivain, né en 1986 à Varsovie, se révèle un vulgarisateur hors pair en plus d’être un fin spécialiste en la matière. D’emblée, d’ailleurs, il nous prévient : « Au moment de confier ce texte à l’éditeur, il contenait encore d’infimes traces de science-fiction. Au moment de sa publication – ce n’était plus le cas. »

Comme dans les polars précédents, Jakub Szamałek court plusieurs lièvres à la fois. Ou du moins, dans un premier temps, nous en donne l’impression. Car derrière l’effondrement d’un immense réservoir contenant les eaux usées pompées par une mine de cuivre – des « liquides post-flottaison » hautement toxiques et cancérigènes – derrière la diffusion d’un étrange virus informatique qui laisse pantois les meilleurs spécialistes, derrière les alléchants contrats conclus avec des bibliothèques pour numériser leurs fonds, se cache un seul et même homme.

Un personnage machiavélique

Le cerveau diabolique de ces actions criminelles, « l’homme venu de nulle part », « le maître des manipulations en ligne » se nomme Daniel Królak. Aussi insaisissable que puissant, il tire sa force maléfique du génie longtemps méconnu de Pyotr Semenov, un brillant scientifique qui s’est formé dans l’ex-Union soviétique. Pionnier dans les recherches sur l’intelligence artificielle, ce dernier a longtemps vécu à Tomsk, en Sibérie, avant d’être exfiltré aux Etats-Unis.

Cela, Julita Wójcicka l’ignore encore en partie quand démarre « Saturation totale ». Grâce à son flair, à son opiniâtreté et à sa capacité à se glisser à travers les mailles toujours un peu lâches d’internet – un savoir qu’elle doit largement à son complice Jan – elle va remonter les traces infimes laissés par les deux prédateurs. Jusqu’en Suisse. Aussi courageuse qu’inconsciente, elle n’hésite pas alors à se jeter dans la gueule du loup pour faire éclater la vérité. Vous frissonnez ? Par bonheur, le dieu des honnêtes gens n’avait pas pris de cuite ce jour-là. Vous voilà rassurés !

Et pourtant…Et pourtant. Après avoir dévoré la « Trilogie du dark net », pas de doute, on ne contemple plus nos écrans du même œil. Et l’on hésite avant d’offrir nos données en pâture à n’importe qui. Dans un premier temps, en tout cas. Après, on oublie.

 

« Saturation totale. Trilogie du dark net 3 ». De Jakub Szamałek. Traduit du polonais par Kamil Barbarski. Editions Métailié, 394 p. En librairie le 11 octobre 2024. 

 

 

Mireille Descombes

Mireille Descombes

Scènes et mises en scène: le roman policier, l'architecture et la ville, le théâtre. Passionnée de roman policier, Mireille Descombes est journaliste culturelle indépendante, critique d'art, d'architecture et de théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog

Scènes et mises en scène: le roman policier, l’architecture et la ville, le théâtre. Passionnée de roman policier, Mireille Descombes est journaliste culturelle indépendante, critique d’art, d’architecture et de théâtre.

Photo: Lara Schütz

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Loading
Archives